Relations collectives de travail

L’expertise Fromont Briens : un outil de stratégie sociale au service de toutes les composantes de l'entreprise.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos politiques de relations collectives, aussi bien sur l'aspect juridique que stratégique.

Nous appréhendons les relations collectives dans l'ensemble de leurs composantes : définition d'une stratégie, négociation et rédaction du statut collectif, gestion des instances représentatives du personnel, formation professionnelle, hygiène et sécurité, contentieux collectif...

Notre activité de conseil est systématiquement adaptée à la demande formulée, selon un conseil "sur mesure", et intègre, non seulement la dimension technique, mais également stratégique, eu égard au contexte de l'entreprise et ses évolutions prévisibles.

En tant qu'organisme de formation, nous dispensons régulièrement des formations internes ou inter-entreprises aux DRH, services juridiques ou managers avec pour objectif de comprendre, se perfectionner, s'actualiser et être en mesure de prendre des décisions sur les thèmes présentés. La pédagogie, l'interactivité et la compréhension des implications pratiques sont des objectifs prioritaires de nos formations.

Notre cabinet intervient enfin devant l'ensemble des juridictions, civiles ou pénales, traitant des sujets en rapport avec le droit du travail ou de la protection sociale. L'activité judiciaire, que nous considérons comme indissociable du conseil, intègre une dimension stratégique, tant dans la préparation du dossier que dans la conduite de la procédure ou de la sélection des arguments et pièces.

L'ensemble de nos avocats a une activité contentieuse et le cabinet bénéficie, par la diversité des dossiers traités, d'une parfaite connaissance de l'ensemble des juridictions, quel que soit leur localisation géographique.

« Notre mission : vous accompagner dans la vie quotidienne ou exceptionnelle de l'entreprise. Notre challenge : vous aider à relever les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain. »
  • Assistance à la négociation et rédaction / validation d’accords collectifs (durée du travail, rémunération, épargne salariale, fonctionnement des instances représentatives du personnel, égalité professionnelle, handicap, protection sociale, etc.) ;
  • Mise en place d’un règlement intérieur, charte éthique, charte informatique, code de conduite, etc. ;
  • Mise en place d’unités économiques et sociales, constitution d’un comité de groupe ou d’instances transnationales, etc. ;
  • Préparation et pilotage des élections professionnelles ;
  • Maitrise du fonctionnement des instances représentatives du personnel dans son quotidien ou à l’occasion d’opérations exceptionnelles ;
  • Assistance à l’élaboration de la stratégie de formation ;
  • Validation des dispositifs relatifs à la formation ;
  • Optimisation des dispositifs de formation ;
  • Gestion de crises : grèves, blocages de sites, restructurations ;
  • Assistance dans les relations avec l’Administration du travail.

Training

28 mai 2020 (9h30 - 12h30)
L’Accord de Performance Collective, Outil d’agilité pour l’entreprise

Cette formation permettra aux participants d'appréhender les enjeux de l’Accord de Performance Collective pour l’entreprise et de maîtriser son cadre juridique, ses modalités et conditions de mise en œuvre et anticiper les questions pratiques associées.

26 novembre 2020 (9h30 - 12h30)
La négociation collective obligatoire

Cette formation permettra aux participants de connaître les différentes possibilités d’adaptation du dialogue social par accord collectif et de maîtriser l’organisation et le déroulement de la négociation.

9 juillet 2020 (9h30 - 12h30)
Négocier sans délégué syndical

Cette formation permettra aux participants de connaître le régime de la négociation sans délégué syndical, de connaître ses interlocuteurs en fonction de son effectif et les accords qu’il est possible de négocier et de maîtriser la négociation sans délégué syndical.