Impacts des Jeux olympiques sur l’activité des entreprises : quels sont les dispositifs mobilisables ?

Quelles pistes explorer pour faire face à une activité démultipliée s'agissant d'entreprises étroitement liées à l'événement ? Comment celles géographiquement proches de certains sites vont-elles pouvoir continuer à travailler dans un contexte où les transports risquent la saturation ?

Les Cahiers du DRH, mai 2024 – article réalisé par Carole Codaccioni et Eléonore Dumarski

J-84 avant le lancement de l’événement sportif international des Jeux olympiques et paralympiques d’été (« JO 2024 ») qui se dérouleront en France.

Les épreuves des Jeux olympiques débuteront le 24 juillet 2024 et se clôtureront le 11 août suivant. Celles des Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

Dix millions de visiteurs sont annoncés. 800 000 spectateurs sont attendus chaque jour. Certains secteurs d’activités vont connaître un accroissement temporaire d’activité (très) important. Les déplacements, notamment en Île-de-France, seront très fortement impactés. Certaines zones deviendront inaccessibles.

Dans ce contexte exceptionnel, de nombreuses entreprises vont devoir adapter leur organisation habituelle, afin de faire face au mieux aux contraintes temporaires liées à cet évènement mondial exceptionnel.

Selon les termes du site du gouvernement créé à l’occasion des jeux : « L’important, c’est d’anticiper. »

Quels dispositifs les employeurs pourront-ils mobiliser pour faire face à l’éventuel surcroît temporaire d’activité de leur entreprise ? Lesquels pourront-ils prévoir pour aménager les conditions d’exécution, par leurs salariés, de leur prestation de travail qui serait impactée par le déroulement des Jeux ?

L’échange de questions-réponses ci-dessous a pour objectif d’éclairer les entreprises qui ont identifié d’éventuels impacts des Jeux olympiques et paralympiques sur leur activité et celle de leurs salariés, ainsi que sur les aménagements envisageables.

Article à lire en intégralité sur Liaisons-sociales.fr

Pour en savoir plus, contacter nous