Le procès du futur | Tech Paf
Retrouvez ici le podcast de Marie Misset, diffusé sur Radio Nova, au sujet du Procès Fictif organisé par l’association Jurisnautes le 4 décembre à l’Hotel Lassay, auquel Catherine Millet-Ursin participait.
Cette émission de Tech Paf réunit différents extraits de ce procès et aborde l’une des deux affaires présentées devant la cour fictive réunissant magistrats, avocats, juristes, mais aussi passionnés de sciences fiction et geeks du droit.
Cette année, le procès fictif abordait une affaire se déroulant en 2028, inspirée du système de notation sociale mis en place en 2014 en Chine. Deux personnes attaquent en justice la fondation privée de notation sociale Rank My Life. Il s’agit d’un organisme qui analyse l’ensemble des comportements en ligne d’un individu pour lui donner une note finale utilisée ensuite par les employeurs, les propriétaires, les banques etc, pour faire leur choix.
La question qui se pose lors de ce procès est donc la suivante : La note sociale n’est-elle pas contraire à la dignité humaine ?
Les jurisnautes se sont également demandé ce qu’il adviendrait en France si un tel système était mis en place non pas par le gouvernement, mais par une entreprise privée : Rank My Life.
Découvrez les réponses à ces questions dans le podcast Tech Paf du Samedi 14 décembre