L’apprentissage : un outil de mobilité professionnelle des salariés en CDI
Possible depuis la réforme de la formation de 2004, la suspension d’un CDI pour conclure un contrat d’apprentissage peut constituer un levier efficace pour favoriser la mobilité professionnelle des salariés.
AEF, 21 juillet 2021 – article réalisé par Sabrina Dougados et Justine Poyau
Face à des besoins croissants d’évolution et de reconversion professionnelles, les entreprises peuvent opter pour l’apprentissage y compris pour des salariés d’ores et déjà en poste qui ont été embauchés dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Défini comme un dispositif d’insertion professionnelle par la voie de la formation, l’apprentissage peut également permettre des mobilités professionnelles au sein de l’entreprise, du groupe, voire dans le cadre d’une mobilité externe et ce, en dehors de toute négociation préalable d’un accord collectif (contrairement au congé de mobilité).
En effet, l’article L.6222-13 du code du travail prévoit expressément la possibilité pour l’employeur et le salarié de suspendre d’un commun accord le CDI de ce dernier pour conclure un contrat d’apprentissage.
La mobilisation de l’apprentissage comme outil de mobilité peut alors s’avérer plus adaptée que les dispositifs d’accès à la formation dédiés à la reconversion qui peuvent se révéler inadaptés et insuffisamment financés sur les contributions légales (ProA, projet de transition professionnelle, etc.).
Pour en savoir plus, contactez nous