Réduction des coûts

Fromont Briens identifie, réduit et optimise les coûts et charges relatives à votre activité.

Fort de sa connaissance de toutes les problématiques sociales de l’entreprise, notre cabinet conseille ses clients sur tous les sujets générateurs de risques et de coûts potentiels, sans se limiter aux habituels leviers en matière de tarification AT/MP ou de cotisations sociales diverses.

Pour beaucoup d’entreprises, la politique de réduction de coûts en matière sociale consiste à lutter contre l’augmentation du taux de cotisation « accidents du travail et maladie professionnelles », d’une part, et à auditer les formules de calcul de réductions de charges sociales, d’autre part.

Ces démarches sur lesquelles nous accompagnons nos clients sont évidemment pertinentes, mais demeurent des réponses techniques, voire comptables, à des situations ponctuelles.

L’essentiel des économies pouvant être réalisées par une entreprise, quelle que soit sa taille ou son organisation, réside dans la maîtrise des sujets « macro » et des orientations stratégiques. Comment appréhender les coûts indirects liés à un turnover important ? Comment mesurer l’adéquation d’un mode d’organisation du temps de travail et quelles sont les solutions envisageables ? Comment fidéliser les collaborateurs à forte valeur ajoutée ?

« A titre principal ou de manière incidente, FROMONT BRIENS favorise la maîtrise et la réduction directe ou indirecte des coûts. »
  • Proposition de schémas adaptés à la politique sociale et salariale de l’entreprise, et construction de mécanismes optimisés socialement et fiscalement « gagnant-gagnant » (Rémunération complémentaire, dispositifs d’épargne salariale) ;
  • Analyse des budgets de formation dans une optique d’optimisation financière
  • Évolution des modes d’organisation pour plus de flexibilité et de sécurité (Aménagements du temps de travail) ;
  • Analyse des situations personnelles et conseils en matière de rémunération, d’actionnariat, de protection sociale, ou de retraite (Situation des dirigeants) ;
  • Audits de reprise ou de conformité : red flags ou plus détaillés.