? PODCAST | Carve-out : comprendre ses enjeux pour préserver le dialogue social 

Découvrez la nouvelle saison de notre podcast qui traite, en 5 épisodes, des principaux aspects de droit social attachés à la réorganisation des entreprises au sens large. Réalisé en partenariat avec Capital Magazine.

Le carve-out est un dispositif complexe qui consiste à détourer une activité de l’entreprise à laquelle elle appartient à des fins de cession. Ce type d’opération appréhende ainsi dans un même mouvement des enjeux humains, financiers, juridiques mais aussi managériaux.

Comment (bien) anticiper un carve-out ? Quels sont les impacts d’une telle opĂ©ration sur les contrats de travail des acteurs de l’entreprise et comment prĂ©server un dialogue social de qualitĂ© dans ce contexte ?

Pour le 2ème Ă©pisode de cette sĂ©rie sur les rĂ©organisations d’entreprise au sens large rĂ©alisĂ© en partenariat avec Capital Magazine c’est CĂ©cile Curt et Laurence ChrĂ©bor, toutes deux avocates associĂ©es au sein de nos bureaux de Lyon et Paris, qui vous apportent leurs Ă©clairages croisĂ©s sur les enjeux des opĂ©rations de carve-out en matière de dialogue social.

Dans un contexte économique et social tendu, le carve-out, opération de détourage d’une activité à des fins de cession, est envisagé par de plus en plus d’entreprises afin de recentrer leur activité sur leur cœur de métier ou tout simplement retrouver une plus grande marge de manœuvre financière. Qu’il soit envisagé pour des motifs économiques, opérationnels ou financiers, le carve-out, exige une véritable anticipation et l’accompagnement d’un expert rompu à la gestion de ces opérations complexes porteuses de nombreux enjeux sociaux.

Contrats de travail, conventions collectives, épargne salariale, retraites complémentaires. Les enjeux de transition sont aussi nombreux que complexes et nécessitent un paramétrage fin afin d’obtenir, via un dialogue social de qualité, un détourage propre et pérenne de l’activité concernée.

CĂ©cile Curt et Laurence ChrĂ©bor sont avocates associĂ©es au sein de nos bureaux de Lyon et Paris, spĂ©cialistes en droit du travail et droit de la protection sociale et des rĂ©munĂ©rations complĂ©mentaires. Elles dĂ©cryptent ici pour nous les enjeux de ces opĂ©rations et nous offrent leur Ă©clairage afin de sĂ©curiser l’ensemble des acteurs de l’entreprise. 

Pour dĂ©couvrir cet Ă©pisode de Code RH ça vous concerne rĂ©alisĂ© en partenariat avec Capital Magazine, c’est par ici ?