Littler | Whistle Protect – votre outil de compliance pour le « lancement d’alerte »

Fromont Briens, en tant que membre français de Littler, organisation mondiale de cabinets spécialisés en droit social, met en place à compter d’avril 2021 un partenariat technologique avec WhistleB pour offrir à ses clients à travers l'Europe un système d'alerte sécurisé et fiable.

Littler | Whistle Protect est un système d'alerte développé par WhistleB qui permet aux salariés de signaler une faute présumée via un outil en ligne pratique et sécurisé. La plateforme permet aux employeurs de collecter et de traiter les occurrences ; elle garantit aussi la sécurité et à la confidentialité des données pour préserver l'anonymat des lanceurs d'alerte et protéger les données sensibles. Conforme aux réglementations nationales et européennes, Littler | Whistle Protect aide ainsi les entreprises à satisfaire leurs obligations légales et réglementaires, et à sécuriser leurs pratiques. L’outil constitue notamment :

• un canal de signalement : les salariés peuvent signaler des actes répréhensibles présumés via une page de destination et un questionnaire en ligne. Le lanceur d'alerte peut rester anonyme et l'employeur peut répondre immédiatement.

• un outil de gestion des cas : l'outil gère de manière sécurisée et efficace les rapports d'alerte, ce qui facilite la réception, le suivi et la gestion des cas.

• un moteur de statistiques et de génération de rapports : le tableau de bord fournit un aperçu des données actuelles et historiques, de l'état, des alertes, des indicateurs de performance et d'une analyse approfondie.

La culture du whistleblowing s’étend à travers le monde et amène les entreprises à se doter d'outils adaptés pour souscrire aux dispositifs légaux et réglementaires, mais également pour accroître leur sécurité juridique. WhistleB permet non seulement de circonscrire d’éventuels dommages de réputation, mais aussi d’engager un processus vertueux de protection des lanceurs d’alerte et de transparence interne, vecteur d’optimisation et de progrès potentiels pour l’organisation.

Pour mémoire, en France, le dispositif de signalement et la protection des lanceurs d’alerte sont actuellement encadrés par la loi Sapin II du 9 décembre 2016 et la loi organique n° 2016-1690 du 9 décembre 2016 relative à la compétence du Défenseur des droits pour l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte. La directive européenne 2019/1937 du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union doit être transposée avant le 17 décembre 2021 pour le secteur public ainsi que les entreprises de plus de 249 travailleurs du secteur privé, et avant le 17 décembre 2023 pour les entités juridiques du secteur privé comptant 50 à 249 travailleurs. Fin 2023, toutes les entreprises françaises de plus de 50 salariés devront avoir mis en place des canaux de signalement interne.

//////// N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande d'accompagnement : info@fromont-briens.com

À propos de WhistleB, par NAVEX Global

WhistleB est l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion des alertes, utilisé par des centaines d'organisations dans plus de 160 pays. En 2019, WhistleB a rejoint NAVEX Global - le leader mondial des logiciels et services intégrés de gestion des risques et de la conformité. Des milliers de clients du monde entier font confiance aux solutions de NAVEX Global pour les aider à gérer les risques, à répondre aux exigences réglementaires complexes, à créer des programmes ESG d'entreprise et à favoriser des cultures éthiques sur le lieu de travail. www.whistleb.com