Panorama d’actualité de Formation Professionnelle

Droit de la formation professionnelle

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES 2020

Formation en présentiel
octobre 8, 2020 (9 h 30 - 12 h 30)
Soit 3 heures
/// Participants

Directeurs et Responsables des Ressources Humaines, juristes en Droit Social, collaborateurs de la Direction des Ressources Humaines, chargés des relations sociales ou du droit social, DRH et directeurs formation.

/// Objectifs

Cette matinée en présentiel ou distanciel sera consacrée au décryptage de la loi du 5 septembre 2018, de ses textes d’application (décrets, ordonnance « coquille ») et aux impacts du Covid-19 en matière de formation professionnelle pour les entreprises employeurs.

/// Coût
  • 350€ H.T. par participant pour 1 panorama
Thèmes abordés :
Gestion financière de la formation (dans l’entreprise)

Focus sur les mesures formation et aides publiques au titre du plan de relance du gouvernement ; contributions légales : nouvelles modalités de collecte (au titre de la période transitoire jusqu’en 2022), modalités de calcul de la contribution en cas de recours à l’activité partielle et éventuel report ; Quelles sont les nouvelles logiques d’optimisation du budget formation ? Focus sur les dispositifs de formation en alternance (dont la ProA).

Gestion administrative et RH de la formation (dans l’entreprise)

Transformation du plan de formation en plan de développement des compétences : identification des formations obligatoires et gestion des départs en formation ; Logiques nouvelles de co-investissement ; Quels droits individuels à la formation pour les salariés ? (rénovation du CPF et création du CPF de transition, renforcement de l’entretien professionnel) ; Comment gérer les demandes de CPF ? Comment peuvent être abondés les compteurs ? Comment réaliser les premiers entretiens de bilan dans le contexte actuel ? Comment éviter la sanction associée de 3 000 euros à partir de 2021 ?

  • 5/7 avenue du Coq, 75421 Paris CEDEX 09
  • organisme de formation
  • (déclaré sous le numéro 11753780275 auprès du préfet de région Ile de France)