Politiques de rémunération

L’approche globale de Fromont Briens permet de vous donner une vision d’ensemble des rémunérations directes et complémentaires et de vous proposer leur optimisation.

La politique de rémunération est une discipline complexe en ce qu’elle interagit avec d’autres matières.

Notre choix de former des avocats en capacité d’appréhender la totalité de cette matière dans l’ensemble de ses dimensions et de ses richesses est aujourd’hui un avantage sur le marché. Il s’illustre particulièrement s’agissant de la politique de rémunération qui ne peut s’appréhender efficacement qu’en adoptant une approche transverse.

En effet, la rémunération est une notion extrêmement large qui, outre les éléments de salaires proprement dits, appréhende l’intégralité des avantages sociaux offerts par les employeurs (système d’épargne retraite et salariale, participation et intéressement, frais de santé et de prévoyance, compte épargne temps, etc…).

Par ailleurs, la politique de rémunération doit s’articuler avec l’ensemble des autres politiques générales relatives au droit social. Nous appréhendons ces questions dans leur globalité en étant le partenaire des décisionnaires de l’entreprise dans leurs choix stratégiques.

En étant notamment impliqués tant dans la dimension conseil que contentieuse du métier d’avocats, nos avocats ont développé une approche pragmatique et ont ainsi été à l’origine de décisions jurisprudentielles majeures relatives à la politique de rémunération au regard de la problématique de l’égalité de traitement.

« La mise en place d’une politique de rémunération suppose que les décisionnaires puissent appréhender de nombreux sujets transverses. »

Training

3 mars 2020 (9h30 - 12h30)
Rémunération des dirigeants