100 % Santé : vers une normalisation à petits prix ?

Le RAC 0 doit permettre à tous les assurés (bénéficiant d’un contrat complémentaire responsable) de pouvoir accéder « gratuitement » à certains frais de santé. Mais l’entrée en application de cette réforme ne sera pas sans impact pour les

Le RAC 0 doit permettre à tous les assurés (bénéficiant d’un contrat complémentaire responsable) de pouvoir accéder « gratuitement » à certains frais de santé. Mais l’entrée en application de cette réforme ne sera pas sans impact pour les entreprises.

La réforme du « 100% santé » vise à améliorer les remboursements de frais de santé où le reste à charge était jusqu’alors important. Son objectif est d’éviter le renoncement aux soins en améliorant le financement des dépenses de santé. Pour cela, elle s’appuie sur les professionnels de santé, les fabricants de dispositifs médicaux, les caisses d’assurance maladie et les organismes complémentaires. Tous sont impliqués, avec plus ou moins de bonne volonté, dans l’élaboration et surtout la mise en œuvre des nouvelles règles. Sont mis à contribution tous les ressorts permettant d’orienter et d’encadrer la consommation de biens médicaux, quitte à modifier durablement le « marché » de la santé en renforçant la protection des patients assurés. Sous couvert de modifications techniques, le bouleversement est profond et s’accompagne d’une modification des règles relatives aux contrats responsables et de mesures nouvelles visant à rendre accessible l’information, faciliter la comparaison et autoriser le changement sans délai.